Comment aider une personne souffrant de dépression ?

Comment aider une personne souffrant de dépression ?

Il n’existe aucune “formule magique” pour aider une personne souffrant de dépression. Cela étant dit, il serait dommage de penser qu’un(e) proche ne peut rien faire. Même si sa démarche sera différente de celle entreprise par un professionnel, il est vraiment susceptible d’apporter un soutien complémentaire.

Chez La Solution, agence d’aide et de soins à domicile dans le canton de Vaud, nous plaçons l’humain au centre de toute démarche. Nous savons à quel point la santé mentale et la santé physique se font écho.

C’est pourquoi nous vous proposons, en toute modestie mais en nous basant sur nos connaissances et notre expérience professionnelle, quelques conseils pour accompagner un individu dépressif.

 

1. Une présence à moduler, une présence tout de même

Envahir l’espace d’une personne en dépression risque de compromettre sa guérison. Elle a en effet besoin de préserver sa sphère intime, de rester en contact avec elle-même pour sortir de cet état progressivement.

La solitude permanente n’a rien d’une solution pour autant. L’idéal consiste à trouver un équilibre entre le besoin de se retrouver par moments… et nécessité d’un contact humain.

À ce sujet, nos auxiliaires de vie ne sont pas seulement là pour des raisons fonctionnelles. Au-delà de l’aide à la douche ou de la préparation des repas, il y a une dimension sociale à nos interventions.

Une aide à domicile permet d’offrir, même quelques heures par jour, une présence lorsque les proches doivent remplir leurs obligations.

 

2. Privilégier la pensée positive, sans naïveté

Prétendre que le monde est un havre de bonheur et que la situation de la personne en dépression est idéale risque d’entraîner l’effet inverse. Il ne s’agit jamais de mentir ou de chercher à déguiser la vérité.

Cela dit, rien ne sert de conforter l’autre dans ses schémas. Il est important de déconstruire la culpabilisation (par exemple : “J’ai tout raté, je suis incapable de m’épanouir, etc.”) et d’inviter à l’optimisme.

Ne sous-estimons pas l’importance des messages que l’on communique au cerveau selon les mots employés. C’est pourquoi, d’ailleurs, nos intervenant(e)s font de la bienveillance une qualité incontournable.

 

3. Encourager le suivi par un spécialiste

Toute personne en dépression devrait être accompagnée par ses ami(e)s, sa famille, mais également par un professionnel. On pourrait penser que de nos jours, c’est une évidence, et pourtant… beaucoup de malades sont réticent(e) à franchir le pas, que ce soit par déni ou crainte de la thérapie.

En tant que proche, vous pouvez justement guider la personne vers un processus de guérison.

 

La dépression : oui, cela peut se soigner

La dépression n’est jamais une fatalité. Plus intense et plus longue chez certains individus, il reste néanmoins possible de la surmonter.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place des visites, par exemple, permettant d’assurer un suivi et une présence auprès des personnes âges et des personnes à mobilité réduite.

De votre côté, ne vous sentez pas coupable ou excessivement redevable : l’important, c’est de tenter, de tendre la main. Et de rester confiant(e).

la-Solution, soins à domcile, Yverdon et région, Nord vaudois

Contactez-nous pour plus de renseignements

Partager sur:

Trouvez une Solution Personnalisée dans le Respect de vos Habitudes de Vie

Articles Récents