Comment faire perdre du poids à une personne âgée ?

Comment faire perdre du poids à une personne âgée ?

À première vue, il peut paraître étrange de se demander spécifiquement comment faire perdre du poids à une personne âgée. Après tout, notre corps reste le même quel que soit l’âge… non ?

En réalité, il y a quelques différences importantes à relever ; particulièrement dans le domaine de la diététique. Certaines précautions sont à observer.

La Solution, spécialiste du soin et de l’aide à domicile dans le canton de Vaud et du Valais, vous apporte quelques éclaircissements à ce propos. En commençant par une question importante : pourquoi entreprendre une telle démarche ?

Pourquoi faire perdre du poids à une personne âgée ?

Avant d’aborder le “comment”, il faut s’interroger sur les objectifs visés. La société occidentale moderne stigmatise très rapidement les kilos en trop. Et l’on ne sait pas toujours déterminer s’ils sont vraiment excédentaires, à moins de consulter un spécialiste. Ce que nous vous suggérons très vivement.

Voici quelques questions à se poser avant de faire envisager une perte du poids à un individu du troisième âge :

  • Est-ce vraiment nécessaire pour la/le maintenir en bonne santé ?
  • La personne en ressent-elle le besoin ?
  • Quels seraient les risques d’une perte de poids, ou au contraire ses avantages ?

Les réponses apportées à ces interrogations doivent (littéralement) peser dans la balance. Si vous (et l’expert(e) consulté(e)) confirmez l’importance et la pertinence du dispositif, alors plusieurs démarches sont à envisager.

Se tourner vers un régime adapté : attention aux programmes imprécis !

Il ne suffit pas de “manger moins” pour suivre un régime efficace. Cela vaut pour toutes les tranches d’âge. Une approche raisonnable consiste à manger mieux, surtout, à surveiller son équilibre alimentaire.

Dans cette optique, on peut songer à mettre en place un programme diététique mesuré, planifié – La Solution pourra, au demeurant, vous aider à faire les courses si vous en formulez la demande.

Les recettes à privilégier viseront une bonne gestion de la glycémie (maintient d’un taux de sucre stable dans le sang) et gardera la dangerosité du mauvais cholestérol en ligne de mire (les aliments trop gras étant particulièrement déconseillés aux personnes âgées).

Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de ne pas compromettre la tonicité musculaire et la robustesse osseuse. Les accidents ont généralement des conséquences plus importantes une fois passé le cap des 70 ans.

Avoir une silhouette fine peut aider à se sentir épanoui(e)… mais cela ne doit pas sacrifier l’intégrité mécanique !

Faire perdre du poids aux personnes âgées : un objectif synonyme… d’activité !

Les démarches visant à perdre du poids, tant qu’elles ne sont pas menées au hasard et qu’elles suivent une feuille de route claire, permettent de maintenir la personne âgée en activité. Sur le plan physique, bien sûr, puisque le sport reste un précieux levier lorsqu’on souhaite s’entretenir.

Mais aussi d’un point de vue cognitif : le fait de tout mettre en œuvre pour rester tonique et garder un poids idéal… participe à donner un sens aux gestes du quotidien.

la-Solution, soins à domcile, Yverdon et région, Nord vaudois

Contactez-nous pour plus de renseignements

Partager sur:

Trouvez une Solution Personnalisée dans le Respect de vos Habitudes de Vie

Articles Récents