Quels sont les symptômes de l’ostéoporose ?

symptômes de l’ostéoporose

L’ostéoporose est caractérisée par une diminution de la densité osseuse. De nombreux symptômes sont susceptibles de se déclarer, en fonction de la progression de maladie et de la localisation des zones osseuses affectée. Chez La Solution, nous sommes amenés à accompagner des patientes et des patients confrontés à cette pathologie, et devant composer avec les symptômes associés au quotidien.

Il arrive qu’une personne ne soit pas consciente du problème ; l’ostéoporose est alors « silencieuse ». Puis les douleurs et les difficultés peuvent se manifester progressivement. Le présent article concerne justement ce qui donne généralement l’alerte ; ce qui mène à explorer la piste de cette affliction en particulier.

En guise de préambule, nous tenons à relever que le contenu de ce petit guide se veut absolument indicatif. Il ne remplace en aucun cas un diagnostic délivré par un professionnel de la santé.

1. Des douleurs de degrés variables

Les douleurs restent le symptôme le plus évident (et le plus difficile à supporter…) de cette maladie. Elles sont notamment provoquées par des cassures ou, dans les cas les plus problématiques, par des fractures. En effet, le phénomène de « déminéralisation » que l’on observe au niveau des os lors d’une ostéoporose rend ces derniers plus fragiles. Ainsi, les risques pour qu’ils se cassent ou se fracturent augmentent, justement, parfois sensiblement, même à la suite de légers traumatismes. Les parties les plus fréquemment touchées sont la hanche, les poignets et les vertèbres (source).

Toujours est-il que les maux ressentis à la suite de ces lésions peuvent être d’une grande intensité. Il est alors impératif de faire appel à un spécialiste.

2. Déformation progressive de la posture

L’ostéoporose s’accompagne souvent de changements structurels, notamment au niveau de la colonne vertébrale. L’affaissement des vertèbres conduit mécaniquement à une modification de la posture.

Les personnes âgées dont le dos se voûte au fil du temps sont souvent atteintes d’ostéoporose. Il convient de les accompagner pour qu’elles puissent, malgré les contraintes et les douleurs associées, cultiver leur sérénité.

3. Perturbations au niveau de la mobilité

Les déplacements ne sont pas systématiquement freinés par l’ostéoporose ; cela dépend des parties de l’anatomie en déliquescence. Quand les hanches sont touchées, on observe un impact sur l’amplitude et la qualité des mouvements. Son importance varie en fonction des situations.

Cela ne signifie pas que la/le malade doive constamment rester immobile. Il est, néanmoins, important de suivre les recommandations d’un(e) spécialiste afin de ne pas risquer des complications.

Les symptômes de l’ostéoporose : l’importance d’un accompagnement

Les auxiliaires de santé mobilisent leur expérience et leurs compétences pour soutenir les personnes âgées et les patient(e)s de manière générale dans leur processus d’adaptation.

Chez La Solution, nous faisons en sorte que les maladies vivement au mieux leur ostéoporose, notamment en conservant le degré d’autonomie qu’ils sont capables d’atteindre.

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre approche ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons une solution sur mesure, avec pour priorité le bien-être de celles et ceux que nous aidons au quotidien.

la-Solution, soins à domcile, Yverdon et région, Nord vaudois

Contactez-nous pour plus de renseignements

Partager sur:

Trouvez une Solution Personnalisée dans le Respect de vos Habitudes de Vie

Articles Récents