Garde et veille de nuit: tout ce qu’il faut savoir

Garde et veille de nuit: tout ce qu’il faut savoir

La garde de nuit, aussi appelée veille de nuit, revêt une grande importance dans certaines situations. Les personnes âgées et/ou à mobilité réduite ont parfois besoin d’une attention soutenue et continue. Il en va de leur sécurité et de leur santé – les deux étant, évidemment, tout à fait liées.

Chez La Solution, nous abordons chaque demande avec précision et attention. Nos auxiliaires de vie et auxiliaires de santé connaissent l’importance d’une nuit rassurante et encadrée.

Voici quelques précieuses informations à ce sujet.

Veille de nuit : quelles différences avec la veille de jour ?

Un garde-malade expérimenté et compétent sait que la nuit présente des défis particuliers pour les personnes en perte d’autonomie ou entièrement dépendantes.

  • Sur le plan psychologique, les heures nocturnes peuvent être synonyme d’anxiété. Les pertes de repères sont fréquentes. L’obscurité y participe évidemment, ainsi que les phénomènes survenant pendant le sommeil (rêves, difficultés à s’endormir, etc.).
  • Sur le plan matériel, il faut tenir compte des difficultés à se déplacer (si la patiente/le patient en est encore capable tout(e) seul(e), des possibilités sur le plan de l’hygiène, etc.). Les aspects sécuritaires prennent également une dimension particulière. Il suffit de quelques mètres sans lumière pour qu’une chute ou une collision surviennent.

Ainsi, les veilleuses et les veilleurs de nuit doivent tenir compte de ces paramètres lors des interventions. Selon les protocoles, cela requière une vigilance soutenue, et un sens de la réactivité aiguisé.

Garde de nuit active, garde de nuit passive : notre prise en charge complète

Comme vous le savez peut-être, La Solution, entreprise spécialisée dans le soin et l’aide à domicile (canton de Vaud et canton du Valais), fonctionne sans interruption. Nous sommes au service de celles/ceux qui en ont besoin 24h/24 et 7 jours sur 7.

Ainsi, c’est une solution personnalisée qui est déployée au quotidien, de jour comme de nuit.

Nous assurons aussi bien une garde de nuit active qu’une garde de nuit passive. La première suppose une vigilance accrue. Chaque minute est consacrée à la veille des malades dans des circonstances particulièrement critiques. Elle est dispensée par des auxiliaires de santé entièrement formés et rodés à l’exercice.

La seconde suppose une urgence moins caractérisée, mais l’intervenant(e) reste sur place pour intervenir en cas d’urgence.

Veille de nuit, garde de nuit : nos solutions humaines, sur mesure

Quoi qu’il en soit, nos infirmières et infirmiers à domicile cultivent une bienveillance absolue. Elles/ils se montrent à l’écoute de chacun(e), pour conjuguer présence et efficacité.

Tous les gestes, tous les protocoles de soin sont définis en amont avec le personnel médical (par exemple, le médecin traitant). Ainsi, les personnes âgées et à mobilité réduite sont entre de bonnes mains, de jour comme de nuit.

Vous avez des questions ? Des demandes concernant les possibles subventions de la fondation Lisi ? Une requête particulière à propos d’un(e) proche ? Sentez-vous libre de nous contacter dès maintenant. Notre centrale téléphonique se tient à votre entière disposition.

la-Solution, soins à domcile, Yverdon et région, Nord vaudois

Contactez-nous pour plus de renseignements

Partager sur:

Trouvez une Solution Personnalisée dans le Respect de vos Habitudes de Vie

Articles Récents