Remboursement d’une infirmière à domicile en Suisse : est-ce possible ? Comment ?

Remboursement infirmière à domicile suisse

Le remboursement des frais liés à l’intervention d’une infirmière à domicile en Suisse dépend de nombreux facteurs. Évidemment, c’est l’assurance maladie, selon le régime de la LaMal, qui permet d’obtenir une couverture totale ou partielle.

En tant que personne à mobilité réduite ou personne âgée, vous cherchez les services d’un auxiliaire de soin, mais craignez que cela n’impacte considérablement votre budget ? Nous avons synthétisé quelques informations à ce propos. Il est essentiel de noter qu’aucune garantie n’accompagne le présent article. Ce sont les conditions générales (et spécifiques à la police contractée) qui font foi.

Remboursement d’une infirmière à domicile : ce que dit la loi suisse

Pour rappel, l’assurance-maladie n’a rien d’une option en Suisse. On parle, au demeurant, d’une assurance obligatoire des soins (AOS). Un montant mensuel, variable en fonction de plusieurs critères (nous n’approfondirons pas cet aspect ici), doit être réglé dans une optique de prévoyance.

En ce qui concerne les infirmières et infirmiers à domicile, la législation se montre très claire.

Il s’agit, pour reprendre le contenu de cette page officielle, d’une « prestation de soins ». De ce fait, elle est éligible à un remboursement par l’assurance maladie, toujours selon les spécificités contractuelles.

Quelles sont les obligations à respecter pour obtenir un remboursement ?

Attention : certaines conditions sont à respecter pour obtenir un remboursement.

  • Un médecin, généralement le médecin traitant, doit stipuler clairement la nécessité d’un suivi et/ou d’une intervention ponctuelle à domicile. Cette officialisation revêt un caractère essentiel. Sans elle, aucune somme ne peut être restituée à celle/celui qui bénéficie de la ****
  • Le besoin doit, en outre, être « établi par une infirmière ou un infirmier» ; c’est le second acteur devant confirmer le caractère impératif des gestes médicaux.
  • Pour finir, seuls les « fournisseurs » agréés, reconnus par la Confédération, peuvent proposer aux personnes qui les sollicitent un remboursement par l’assurance-maladie. Cette régulation permet d’éviter les fraudes et d’assurer un socle d’assistance fiable aux personnes malades ou en perte d’autonomie.

Faire appel à une infirmière/un infirmier à domicile chez La Solution : est-ce remboursé ?

Nous rappelons à nos lectrices et lecteurs qu’un système de franchise s’applique à tous les modèles d’assurance maladie. Il faut en tenir compte dans le calcul de vos dépenses projetées.

Au-delà de cette participation obligatoire, oui, les prestations fournies par une infirmière ou un infirmier mandaté par La Solution sont parfaitement éligibles à une demande de remboursement.

Vous avez des questions à ce propos ? Sentez-vous libre de nous contacter. Nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez aborder le dispositif avec sérénité.

Précisons que nous sommes en lien avec la fondation Lysi. Ainsi, une aide financière peut également concourir à l’allégement de vos frais. Attention : il n’y a aucun lien direct entre les deux leviers. Chaque dossier est étudié méticuleusement.

la-Solution, soins à domcile, Yverdon et région, Nord vaudois

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