Membres
CONSEIL DE FONDATION

Membres du conseil de Fondation

Vous trouverez ci-dessous une brève présentation du Président, du Secrétaire, de l’une des membres du Conseil de Fondation et de sa Directrice :

Né à Lausanne en 1969, Maximilien Bernhard est marié et père de deux enfants. Il a passé une partie de son enfance à Echallens, puis est venir s’établir à Yverdon-les-Bains où il a effectué la plupart de sa scolarité. Titulaire d’un diplôme de Technicien ET qu’il a obtenu au Centre professionnel du Nord vaudois, il est actuellement responsable de production dans le domaine de la maintenance ferroviaire. Il s’est engagé en politique. Entré au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains en 1998, il a eu l’occasion de le présider à deux reprises. Il a siégé comme député au Grand Conseil vaudois durant cinq ans où il était membre de la commission thématique de la santé publique (CTSP). Il préside par ailleurs une association au niveau romand. Font partie de ses loisirs le vélo, la moto (Harley- Davidson), le ski, le cinéma et les balades en famille.

Né en 1952 dans une famille paysanne, et après avoir effectué ses études à Yverdon-les-Bains et Lausanne, Rémy Jaquier a obtenu le titre d’ingénieur rural à l’EPFL et le brevet fédéral de géomètre en 1977. Il a fondé son propre bureau en 1979. Puis en collaboration avec feu Jean-Luc Pointet, il a créé le bureau d’ingénieurs Jaquier Pointet, comptant actuellement 25 collaborateurs actifs dans les domaines de la géomatique, du génie urbain et rural et du développement territorial. Sur le plan politique, il a été élu au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains en 1988 au sein du parti PLR, puis à la municipalité comme syndic, de 2001 à 2009. Dès 2007, il fait partie du Grand Conseil, dont il assume actuellement la 2e vice-présidence. Très actif au sein de nombreuses associations professionnelles et civiles, il est notamment président de la fondation de soutien à l’EMS des 4 Marronniers et de la fondation Petitmaître (jusqu’à fin 2016). Il est marié et père de quatre enfants adultes.

Olivier Bloch est né en 1972. Il a suivi toutes ses classes dans la région d’Yverdon, d’où il est originaire. Il est docteur en droit de l’Université de Lausanne et titulaire d’un diplôme postgrade (LL.M.) de droit européen de l’Université de Brême en Allemagne. Il exerce la profession d’avocat depuis 2002. Après avoir acquis de nombreuses expériences dans des études d’avocats d’affaires à Genève, Zurich et Lausanne, il a fondé l’Etude BLOCH AVOCAT à Yverdon en 2014. Il est spécialisé en droit des sociétés, des contrats et du droit commercial, ainsi qu’en droit bancaire et des marchés financiers. Il donne régulièrement des conférences ou des cours et publie des articles sur ces sujets. Il est Président d’une association et membre de plusieurs conseils de fondation d’intérêt public. Il est impliqué en outre dans de nombreuses activités sociales et de bienfaisance. Il apprécie notamment les voyages, la musique, le sport et les sorties gourmandes entre amis.

Brigitte Monnier-Bonzon est née à Rabat au Maroc. Après le baccalauréat, elle obtient un diplôme de kinésithérapeute à Paris. Elle travaille quelques années en France, effectue un remplacement à Delémont et élit domicile ainsi de l’autre côté de la frontière, en Suisse. Genève et Yverdon seront ensuite ses lieux de travail. Madame Monnier-Bonzon se spécialise il y a 7 ans en sexologie et hypnose en poursuivant son métier de base également. Les traitements uro-gynécologiques et drainages lymphatiques en oncologie constituent sa principale patientèle. L’hypnose lui permet aussi d’approcher les patients pour une demande de relation d’aide, souvent en collaboration avec les médecins. Plusieurs voyages lui permettent de partager des connaissances et d’enseigner une méthode d’accouchement au Togo dans le cadre d’une ONG où elle est active. Les voyages lui permettent à chaque fois d’explorer tous les possibles dans les relations et comportements humains. Passionnée par la vie et par les habitants de la planète Terre, elle rejoint Stéphanie Cornu- Santos dans son projet avec amitié et grand plaisir. Elle apprécie tout spécialement le fait que le patient reste au coeur du projet. La grande qualité des membres du comité la convainc également.

Né à Yverdon-les Bains en 1949 Albert Banderet est marié, père de 3 enfants et de 8 petits-enfants. Il a passé son enfance et sa scolarité à Champagne d’où il est originaire. Titulaire d’un diplôme de Maîtrise fédérale en agriculture. Il a exploité un domaine agricole à Champagne que son fils a repris en 2003. Engagé dans la vie publique Albert Banderet à été Syndic de sa commune de Champagne 14 ans puis a exercé la fonction de Préfet des districts de Grandson et du Jura Nord Vaudois 13 ans il est très actif et préside de nombreuses associations dans le canton de Vaud.

Madame Cornu-Santos est une vaudoise pure souche. Née à Orbe, elle passe toute son enfance et adolescence entre Champagne et Yverdon. Après plusieurs séjours linguistiques en Suisse Allemande et USA elle retrouve son papa et ses frères au sein de l’entreprise familiale qui produit les fameuses « flûtes de Champagne ». Elle entame alors des études en marketing et communication. C’est tout d’abord une entreprise de communication qu’elle ouvre et ce n’est qu’après son mariage avec Junior Santos, ancien joueur de football brésilien que, sous l’impulsion de ce dernier, ils démarrent ensemble l’incroyable aventure qui deviendra La-solution.ch d’aujourd’hui. Porté par une envie furieuse d’aider les autres le couple se lance alors dans l’arène de l’aide à domicile. Les prémices voient le jour en 2008 et c’est le couple seul qui accomplit la plus grande partie des tâches et des prestations. Très vite, le besoin en soins se fait ressentir et Madame Cornu-Santos entreprend les démarches qui vont lui permettre d’exploiter un organisme de soins à domicile. C’est à ce moment que La-solution.ch prend son envol et passe d’une petite entreprise de 10 personnes en 2012 à 200 à fin 2013. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais l’envie d’aider est trop forte, la frustration de ne pas pouvoir offrir les mêmes possibilités à ceux qui ont des moyens et les autres ne la satisfont pas. C’est alors que voit le jour La Fondation La-solution.ch et ses deux fonds d’aide qui vous sont présentés ci-après.

Comité exécutif

Président : Maximilien Bernhard
Directrice : Stéphanie Cornu-Santos

Conseil de fondation

Président : Maximilien Bernhard
Vice-président : Rémy Jaquier
Secrétaire : Olivier Bloch
Membre : Brigitte Monnier-Bonzon
Membre : Albert Banderet