4 Idées d’Activités pour Personnes Âgées

4 Idées d'Activités pour Personnes Âgées

Il n’y a aucune raison pour que les personnes âgées renoncent au sport et aux loisirs, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous avons réuni quatre activités qui contribuent à leur épanouissement et à leur stimulation au quotidien, ou du moins sur une base régulière.

Naturellement, il conviendra de jauger, d’évaluer si les propositions de notre liste correspondent à l’état physique et cognitif de votre proche ou de la personne dont vous assurez le suivi. Non pas nécessairement pour renoncer, mais dans la perspective d’adapter les modalités aux besoins et aux limites de l’individu.

Voici donc quelques activités à envisager.

1. Le jardinage

Lorsqu’on vit dans une maison, ou même en appartement (de préférence disposant d’une terrasse ou d’un balcon), le jardinage a de nombreuses vertus.

C’est une activité utile à maintenir une routine, la personne âgée devant faire preuve de rigueur et de régularité. De manière générale, entretenir, faire pousser des plantes, des fruits, des légumes… maintient l’esprit en alerte et cultive sa productivité !

2. L’activité physique

Le sport est un incontournable, et il n’est pas réservé aux plus jeunes ! Bien que cela puisse paraître cliché, l’aquagym a des vertus exceptionnelles lorsqu’on atteint un certain âge, par exemple. Un corps atteint de rhumatismes, entre autres, trouve dans l’eau un moyen de se mouvoir plus aisément, et de garder sa tonicité.

Bien d’autres activités physiques sont envisageables, de la marche au yoga, de l’aérobic (doux s’il le faut !) au footing. Tant que cela fait plus de bien que de mal, pourquoi s’en priver ?

3. Les jeux cérébraux

Mots fléchés, mots croisés, jeux de mémoire ou de stratégie sur Internet… les possibilités ne manquent pas ! Car les activités pour personnes âgées peuvent (doivent) également contribuer à entretenir leurs capacités cognitives.

Il n’est pas nécessaire d’y consacrer des heures ; quelques minutes par jour marquent déjà une grande différence. Le reste dépend des envies de chacun(e).

4. Les visites et sorties culturelles

La solitude est le pire ennemi du bonheur. C’est pourquoi sortir, que ce soit au musée, à l’occasion d’une exposition ou d’un simple tour en ville, se révèle précieux.

Sachez qu’en Suisse, des excursions sont très régulièrement organisées pour assurer que les gens du troisième âge, y compris les personnes à mobilité réduite, puissent rester en contact avec le monde extérieur. N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage ! Ce n’est pas notre domaine de prédilection, mais nous pourrions avoir des pistes à vous proposer.

Les activités pour personnes âgées : un large panel de possibilités

Une personne âgée est une… personne avant tout ! Bien sûr, le corps et l’esprit vieillissent, et il est rare qu’après 70 ans tout soit exactement envisageable comme avant.

Mais il serait dommage de renoncer pour autant. Les possibilités que nous venons de présenter peuvent être complétées par bien d’autres : chez La Solution, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas d’âge limite pour se divertir et profiter de la vie, tout simplement.

la-Solution, soins à domcile, Yverdon et région, Nord vaudois

Contactez-nous pour plus de renseignements

Partager sur:

Trouvez une Solution Personnalisée dans le Respect de vos Habitudes de Vie

Articles Récents