Comment encourager une personne âgée à se laver ?

Comment encourager une personne âgée à se laver ?

Pendant une grande partie de notre vie, la toilette, et donc l’hygiène corporelle s’inscrivent dans notre routine. Elles semblent si normales, si naturelles que pour la plupart des gens, cela se fait naturellement.

Puis lorsque vient un certain âge, ces gestes presque mécaniques deviennent plus complexes. À tel point qu’un individu du troisième âge pourrait rechigner à prendre soin de son corps au quotidien. Alors, comment encourager une personne âgée à se laver ?

Les conseils que nous sommes sur le point de vous prodiguer sont en lien avec nos connaissances et notre expérience du terrain. Dans le cadre de l’accompagnement à domicile, nous avons parfois affaire à des refus, à des réticences.

Face à ces réactions, quelques approches sont à privilégier. Avec un principe élémentaire : forcer n’est jamais la solution.

Comprendre les difficultés de la personne et ne pas les sous-estimer

Avant toute chose, il est crucial de cerner les difficultés de la personne.

On peut se poser des questions telles que…

  • Quelles sont les raisons de ce rejet ? Y a-t-il une cause psychologique ? Physique ?
  • De quelle manière se manifeste la réticence ? La personne semble-t-elle triste ? Désorientée ? En colère ?
  • Est-ce que tout est mis en place pour une toilette confortable et efficace ?

Rien ne vaut, afin de trouver les réponses… un échange franc avec votre proche ou la personne dont vous vous occupez !

Une erreur courante consiste à infantiliser. À devenir autoritaire, comme si le refus total ou partiel n’était qu’un caprice.

Or les raisons peuvent être bien plus subtiles : manque de confiance en soi, pudeur, expériences inquiétantes par le passé (glissement, chute…). *************Il vaut mieux privilégier la douceur au “forcing”, qui se révèle contre-productif.

Encourager les personnes âgées à se laver : une question de sens

Donner du sens aux habitudes, aux nécessités, c’est les rendre plus accessibles. Ce qui paraît évident quand on vit sa vingtaine ne l’est plus nécessairement à quatre-vingts ans. À un âge avancé, les questions existentielles telles que : “À quoi bon me laver si je ne sors pas ?” sont plus courantes qu’on ne l’imagine.

La personne qui l’accompagne joue donc un rôle de guide, en expliquant notamment que…

  • La toilette contribue à la santé. Ce n’est pas uniquement un moyen de “sentir bon” ou de se “faire belle/beau”.
  • Se laver, c’est soigner son esprit, son mental, se sentir plus en phase avec soi-même.
  • Chaque passage à la douche ou dans un bon bain contribue au maintien d’une routine et pose des jalons rassurants.

La bienveillance comme clé d’encouragement

Vous l’aurez compris : nous ne croyons pas à l’efficacité d’une méthode brusque et coercitive. Même lorsqu’elle a besoin d’un accompagnement, pour des raisons de mobilité, une personne âgée doit rester en accord avec elle-même. Comprendre pourquoi ce rituel lié à l’hygiène corporelle lui est bénéfique.

De manière plus globale, sécuriser l’environnement (pièce désencombrée, structures de soutiens comme les barres de douche…) rassure et motive. Et qui sait ? Peut-être qu’au bout du compte, il faudra trouver des arguments pour sortir la personne âgée de la douche ;).

Les principes et valeurs que nous venons de mettre en avant forment le socle de notre démarche chez La Solution. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un(e) aide à domicile, y compris dans le cadre de la toilette quotidienne. C’est avec plaisir que nous organiserons l’accompagnement nécessaire.

la-Solution, soins à domcile, Yverdon et région, Nord vaudois

Contactez-nous pour plus de renseignements

Partager sur:

Trouvez une Solution Personnalisée dans le Respect de vos Habitudes de Vie

Articles Récents